Produits

La société Aerobiology Research Laboratories offre de la formation intensive pour entreprise ainsi qu'un cours par correspondance sur l'étude des pollens et des spores, l'accent étant mis sur l'identification au microscope.

Formation intensive – Étude des pollens et des spores

Ce cours vise à fournir à l'étudiant une connaissance complète des pollens et des spores atmosphériques, y compris des procédures d'identification et de comptage au moyen de la microscopie optique. En plus de traiter de l'identification et du comptage, le cours comprend une discussion des facteurs biologiques et météorologiques qui influencent la production et la dispersion du pollen. Il fournit aussi une compréhension générale des méthodes statistiques servant à établir la relation entre les régimes climatiques et les saisons locales de pollinisation. Le cours donne aussi un aperçu général de la technologie informatique dans son application à la simplification des procédures de comptage et au traitement des données. Il s'agit d'un cours intensif et très technique, qui s'adresse à des personnes intéressées à faire carrière en aérobiologie. Le programme complet requiert un séjour sur place de deux à trois semaines, selon les préférences et les aptitudes de l'étudiant. Une formation ou de l'expérience antérieure en microscopie optique est souhaitable, mais non strictement indispensable.

Les frais de scolarité s'établissent à 1500,00 $. En outre, l'étudiant devra acheter ses propres documents et se charger lui-même de son hébergement s'il provient de l'extérieur de la région d'Ottawa.

Plan du cours

Le cours d'identification des allergènes est réparti en trois sections. L'étudiant doit prévoir consacrer de 50 à 100 heures d'étude par section. À la fin de chaque section, il y aura un examen oral et/ou écrit. Lorsqu'il a terminé avec succès les trois sections, l'étudiant doit subir un examen pratique complet. Pour tous les examens, la note de passage est de 80 %. Les examens durent de 2 à 4 heures.

Chaque fois que des identifications visuelles sont requises, les types de particules en cause se limiteront à ceux qui sont inclus dans les comptes habituels figurant dans nos Services d'analyse d'échantillons (comptage). L'identification des spores fongiques sera limitée en ce qui concerne le nombre de genres étudiés, étant donné la difficulté d'identification et le délai considérable requis pour devenir compétent dans la différentiation des spores.

Documentation requise

Toute la documentation peut être commandée auprès de la société Aerobiology Research Laboratories.

Attestation

Une attestation de compétence est émise lorsque toutes les sections du cours ont été terminées avec succès. Cette attestation est émise lorsque le cours est terminé et que 100 comptes simulés ont été effectués avec un taux d'exactitude acceptable. Seuls les membres compétents du personnel d'Aerobiology Research Laboratories sont autorisés à donner toute la formation et l'instruction. Cette attestation indique que la personne est parfaitement compétente pour effectuer elle-même l'identification d'allergènes. Tous les membres du personnel de laboratoire de la société Aerobiology Research Laboratories doivent détenir ce niveau de compétence.

Cours par correspondance – Identification des pollens et des spores

Ce cours est conçu pour un apprentissage à distance à rythme personnel. Il convient parfaitement à ceux qui veulent apprendre les rudiments de l'identification des aéroallergènes.

Le cours porte sur l'identification des principaux genres de pollens et de spores que l'on retrouve dans les échantillons d'air ambiant prélevés en Amérique du Nord. On recommande à l'étudiant de se procurer des lames porte-objet de référence au moins pour certains des genres de particules à l'étude, afin qu'il puisse acquérir une certaine expérience pratique de l'identification par microscopie. Les examens seront acheminés par la poste ou par Internet. Ils doivent être reçus et supervisés par un surveillant. Ils devront tous être retournés au laboratoire et notés. Le cours par correspondance est soumis au même plan de cours et à la même note de passage que ceux des cours intensifs en entreprise (voir ci-dessus). Les identifications feront partie de l'examen et pourront être effectuées soit électroniquement, soit par microscopie au moyen de lames envoyées à un surveillant et utilisées dans un lieu doté des installations appropriées.

L'étudiant recevra une attestation émise en fonction de son niveau de formation et de compétence et indiquant le niveau de formation qu'il a acquis. Cette attestation n'indique pas qu'une personne est parfaitement compétente pour effectuer seule l'identification des aéroallergènes; nous exigeons qu'elle acquière plus de formation pratique dans notre laboratoire.

Soulignons que l'identification des aéroallergènes est une démarche complexe et qu'il faut beaucoup d'heures de formation et d'apprentissage avant de devenir compétent en ce domaine.

La société Aerobiology Research Laboratories fournit toute la documentation, le matériel didactique et les examens. Les manuels et les documents de référence numériques sont couverts par les frais de scolarité, tandis que les lames de référence sont vendues (voir info). Nous adaptons le cours et les documents en fonction des besoins individuels de chacun.

Les frais de scolarité du cours par correspondance s'établissent à 1500,00 $. Les sessions de formation individuelle complémentaire données chez Aerobiology Research Laboratories coûtent 1500,00 $ par semaine.

Veuillez nous contacter pour obtenir des renseignements plus détaillés.

dernière mise à jour : 05 janvier 2015

À propos | Confidentialité et légal | Contactez-nous

Educational Services

Aerobiology Research Laboratories offers both in-house intensive training and a correspondence course in pollen and spore studies, with a focus on microscopic identification.

Intensive Training - Pollen and Spore Studies

The purpose of this course is to provide the student with a comprehensive knowledge of airborne pollen and spores, including identification and counting procedures using optical microscopy. In addition to identification and counting the course includes discussion of biological and weather factors influencing pollen production and distribution. The course also provides a general understanding of the statistical methods used to establish the relationship between weather patterns and local pollination seasons. A general overview of computer technology is also covered as it applies to simplifying counting procedures and manipulating data. The course is intensive, highly technical, and focused towards persons interested in establishing a career in aerobiology. The comprehensive section requires two to three weeks residency depending upon the preference and aptitude of the student. Prior training or experience with optical microscopy is preferred but not strictly required.

Tuition for the course is $1500.00. Additionally, the student is required to purchase their own texts and arrange their own accommodations if from outside the Ottawa area.

Course Outline

The course for aeroallergen identification is comprised of three sections. The student should expect to spend 50 to 100 hours of study time per section. At the conclusion of each section there is an oral and/or written examination. Upon successful completion of all three sections there is a comprehensive and practical examination. The pass mark for all examinations is 80%. Exams last 2 to 4 hours.

Wherever visual identifications are required, the species are limited to those included in the routine counts of our Sample Analysis (Counting) Services. Fungal spore identification would be limited in genera covered due to difficulty in identification and the significant length of time it takes to become competent in differentiation of spores.

Required Texts

All texts can be ordered from Aerobiology Research Laboratories.

Certificate

A certificate of competency is issued upon successful completion of all sections. This certificate is awarded when the course is completed and 100 practice counts have been performed with acceptable accuracy. All training and instruction is to be done by qualified staff of Aerobiology Research Laboratories. This certificate indicates that a person is fully qualified for aeroallergen identification on their own. All laboratory personnel of Aerobiology Research Laboratories require this qualification.

Correspondence Course - Pollen and Spore Identification

This course is designed for long distance learning at an individual's own pace. It is ideal for those who want to learn some of the basics of aeroallergen identification.

The course will cover identification of the major pollen and fungal genera found in North American outdoor air samples. It is recommended that the student obtains reference slides for at least some of these genera, in order to gain practical experience with identification via microscopy. Exams will be provided by mail or via the internet. Exams must be received and supervised by a proctor. All exams will be sent back to the laboratory and graded. The same curriculum and pass mark will apply as per the in-house intensive courses (above). Identifications will be part of the exam, and may be done electronically or via microscopy using reference slides sent to a proctor and performed at a site with proper facilities.

A certificate will be given to the participant based on the level of training and competency, and will state what level of training the student has obtained. This certificate does not indicate that a person is fully qualified for aeroallergen identification on their own -- we require that further hands-on training must be obtained in our laboratory.

It should be noted that identification of aeroallergens is complex and takes many hours of training and learning before competency can be obtained.

Aerobiology Research Laboratories provides all of the required texts, the course materials and the exams. Books and digital reference materials will be supplied as part of tuition, and reference slides are available for sale (see info). We adapt the course and materials to each individual's needs.

Tuition for the correspondence course is $1500.00. Additional one-on-one training at Aerobiology Research Laboratories is $1500.00 per week.

Please contact us for more specific information.

Last Updated: 05 Jan 2015

About | Legal & Privacy | Contact